2.4 :: SECURITE ET ENVIRONNEMENT


Il importe d'intégrer, dès la consultation, les exigences relatives à l'hygiène et la sécurité, à l'environnement, et aux divers aspects pratiques car l'expérience montre qu'une préparation insuffisante avant l'achat peut souvent conduire à des résultats non satisfaisants en productivité, qualité, conditions de travail, etc.

Les corrections au stade de la réception et de la mise en service peuvent être lourdes, coûteuses, parfois difficilement réalisables et ont toujours un effet néfaste sur le projet : démotivation du personnel due aux difficultés supplémentaires, aux mauvais résultats, au stress amené par la dérive du planning… D égradation des relations avec le fournisseur.


2.4.1 :: Sécurité

:: Protection électrique
Vérifier la conformité de l'installation prévue aux règles fixées par le décret 88-1056 du 14 novembre 1988
-----• séparation omnipolaire verrouillable, permettant d'isoler la machine
-----de la source d'énergie
-----• protection contre surcharges et courts-circuits
-----• interdiction de redémarrage intempestif après coupure
-----• rétablissement de l'alimentation électrique....

:: Éléments mobiles de transmission
Vérifier que les éléments mobiles de transmission d'énergie ou de mouvements des équipements sont équipés de protecteurs fixes ou mobiles si le besoin d'accès est fréquent Le protecteur mobile doit être équipé d'un verrouillage électrique interdisant tout démarrage intempestif.

:: Protection de la zone de travail
Les protections dépendent beaucoup du procédé de la machine.
Dans le cas d'une machine par usinage il s'agira de protection contre les projections matière (copeaux, éclat d'outil).
Pour une machine disposant d'une source laser, la sécurité portera sur les risques potentiels liés à l'utilisation de ce type de source (brûlure, lésions oculaires dans le cas de réflexion ou de déviation du faisceau, …).
Si de tels risques existent, le constructeur devra avoir prévu les protections adéquates (protecteur, fonctionnement impossible pendant la manipulation de la source…).

:: Sécurité incendie, explosion
Le principal facteur de risque incendie et explosion vient de l'électricité d'où l'importance des protections électriques évoquées plus haut.
Le système de détection incendie devra être compatible avec le procédé de la machine. Par exemple, un détecteur de fumée ne pourra pas être utilisé avec un procédé émanant des fumées en fonctionnement normal (découpe laser du papier par exemple) à moins que celles-ci soient entièrement aspirées ou confinées.
Pour les matières en poudre, il peut exister des risques d'explosion par échauffement mécanique.

:: Niveau de bruit en conformité avec la législation

:: Accessibilité en tous points de la zone de travail

Penser aux endroits éloignés pour montages, bridages, opérations de mesure et de contrôle, etc.

:: Évacuation des fumées et émanations diverses
Faut-il prévoir un système d'aspiration ?

:: Conditions d'utilisation, d'installation et d'entretien de l'équipement
Exiger une notice complète, en français si possible. Celle-ci doit comporter tous les plans, schémas nécessaires pour l'entretien et les vérifications techniques de la machine.

:: Manutention
La notice du constructeur doit préciser le mode de manutention prévu pour la mise en place ou le déplacement de la machine : poids, points d'élingage, précautions particulières, équipements spéciaux, …

:: Implantation
Le code du travail définit certaines conditions pour l'implantation des machines, notamment en ce qui concerne les passages entre équipements (80 cm minimum, organes mobiles en bout de course), mais il faut aussi tenir compte des impératifs liés à l'aménagement et l'évacuation de matière, pièces et chutes, ainsi qu'aux interventions de réglage et de dépannage (accessibilité, ouverture des coffrets et des armoires).

 

2.4.2 :: Protection de l'environnement

:: Évacuation des fumées ou émanations diverses

:: Recyclage ou élimination des déchets, de l'eau ou des produits de lavage
-- et nettoyage

:: Stockage des matières ou produits dangereux dans un local adapté

haut de page