1.5 :: BIEN REUSSIR SON PROJET CFAO


L’intégration d’un système de CAO-CFAO dans l’entreprise ne se limite pas à la décision d’achat. Des étapes préalables à l’arrivée du système sont nécessaires pour une exploitation optimale du système.

1.5.1 :: Sensibilisation et formation du personnel
1.5.2 :: Réorganisation du travail
1.5.3 :: Aménagement des locaux
1.5.4 :: Planification de la mise en service
1.5.5 :: Préparez votre communication


Les principaux facteurs d’échec d’un projet CAO ou CFAO sont liés à un manque d’anticipation de l’arrivée de ce nouveau moyen de production.


1.5.1 :: Sensibilisation et formation du personnel

Souvent, pour le personnel, CFAO est synonyme de perte d’emploi. Il est donc important, avant l’investissement, de sensibiliser chaque personne aux enjeux de la CFAO et à son implication dans la réussite du projet d’entreprise.
[voir fiche : organisation des ressources humaines]

Une des clés de la réussite de la migration est la formation. Ce poste est bien souvent sous-estimé dans l’investissement CFAO, et pourtant c’est de lui que dépendra l’exploitation efficace de l’équipement. Pour les entreprises disposant de plusieurs maquettistes, il est recommandé de faire suivre la formation CAO initiale à tous les futurs utilisateurs, et de nommer un utilisateur qui lui suivra les formations avancées. Puis cet utilisateur sera chargé de former et d’assister ses collègues.

Remarque : beaucoup d’entreprises font l’erreur de croire que l’aptitude des jeunes pour l’informatique en fait des candidats naturels pour l’usage de la CFAO, même s’ils ont une connaissance limitée du métier. C’est faux ! Les outils de CAO et de FAO sont des outils d’aide à la conception et à la fabrication ; ils ne remplacement pas le savoir-faire métier. L’avantage, quand on met un jeune prothésiste sur un poste CAO, c’est qu’on peut corriger son travail sur une maquette virtuelle, ce qui est plus commode que sur une maquette physique.


1.5.2 :: Réorganisation du travail

L’arrivée d’un système de CAO ou CFAO dans un laboratoire implique la mise en place progressive d’une nouvelle organisation du travail entre prothésistes travaillant sur des équipements conventionnels et prothésistes sur des systèmes de CAO/FAO. Cela est surtout vrai dans les entreprises disposant de plusieurs maquettistes. L’important est d’éviter les solutions pouvant donner lieu à des conflits entre générations.

La mise en place d’une chaîne numérique de numérisation, de modélisation et de fabrication numériques, implique une réorganisation des processus métier et la prise en compte de nouveaux cycles. Si vous fabriquer en interne, il faut organiser les travaux de CAO en tenant compte des temps de fabrication (préparation de la fabrication et temps machine). Si vous sous-traitez des fabrications, vous devez prendre en compte les délais de livraison…


1.5.3 :: Aménagement des locaux

L’utilisation de postes informatiques de CAO et de FAO nécessite un local doté d’éclairage et de mobilier adéquats. L’installation d’une machine implique un aménagement particulier du lieu d’utilisation, parfois très contraignant.
[voir la fiche : installation du futur équipement]
Certaines machines industrielles sont soumises à des règles très strictes de sécurité et environnementales.
[voir fiche : sécurité et environnement]
N’oubliez pas de vérifier le niveau sonore de la machine et de prévoir les travaux d’aménagement de l’espace machine(s) en conséquence, surtout si votre entreprise est installée dans un immeuble d’habitation.


1.5.4 :: Planification de la mise en service

Définissez un programme de mise en service du système. Trop souvent, les chefs d’entreprises sous-estiment la charge de travail que va générer l’arrivée d’un équipement CAO ou CFAO, puis occupés par le quotidien de la production, ils traînent à le mettre en œuvre. Il faut obligatoirement prévoir du temps, non seulement pour la formation, mais aussi pour les essais, les réglages des équipements, voire la définition des protocoles de fabrication ou de transmission des fichiers CAO dans le cas de systèmes ouverts. L’arrivée d’un équipement CAO et surtout CFAO engendre une perte de productivité de quelques jours à quelques semaines, mais cela est nécessaire afin d’obtenir la meilleure productivité pour les mois et les années à venir. Dites vous que si vous laissez trainer la migration vers la CFAO pendant des mois après l’acquisition des équipements, c’est votre rentabilité qui en sera affectée.


1.5.5 :: Préparez votre communication

Vous allez disposer d’un nouveau moyen de production qui va améliorer la qualité de vos produits, augmenter votre portefeuille d’offres… Faites le savoir à vos clients !

Page suivante

haut de page