:: GLOSSAIRE


:: Sigles


CAO : Conception Assistée par Ordinateur.
DICOM : Digital Imaging and Communications in Medicine - imagerie numérique et communications en médecine.
FAO : Fabrication Assistée par Ordinateur.
GDT : Gestion des Données Techniques
GPAO : Gestion de Production Assistée par Ordinateur.
MOCN : Machine-outil à Commande Numérique.
NURBS : Non uniform rational basic spline - Spline basique rationnelle non uniforme
PDM : Product Data Management – gestion des données des produits.
PLM : Product Lifecycle Management – gestion du cycle de vie des produits.
STEP : Standards for the Exchange of Product data - standards pour l'échange de données de produit
STL : issu du mot « stéréolithographie » ce sigle désigne un format de données triangulées qui est devenu un format de facto dans l’industrie pour la représentation numérique d’un modèle tridimensionnel discrétisé.
TIC : Technologies de l’Information et de la Communication ; cet acronyme regroupe toutes les technologies de création et de transport de données numériques.


:: Expressions et définitions

Chaîne numérique : ensemble des activités numériques menées sur un produit tout au long de son cycle de vie, sans rupture numérique. Dans le domaine de la prothèse dentaire cela commence à la saisie de la prescription du dentiste jusqu'à la fin de vie de la prothèse. La CFAO n’est qu’une partie de la chaîne numérique, allant de la numérisation à la fabrication de la prothèse.
Fabrication Additive : mise en forme par ajout de matière, par empilement de couches successives, en opposition à la mise en forme par enlèvement de matière, c’est-à-dire l’usinage.
Fabrication Directe : mise en forme de composants en bonne matière par empilement de couches successives, sans recourir à l’usinage ou à des outillages intermédiaires ; cette expression est souvent utilisé pour désigner le fait que l’on passe directement de la représentation numérique d’un composant à sa version physique à usage final.
Fabrication Numérique : élaboration du processus opératoire pour une ou plusieurs phases spécifiées (chronologie des opérations, choix des outils et des cycles…), à partir d’une définition numérique et à l’aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur.
Imprimante 3D : l’expression « imprimante 3D » est né avec l’arrivée des premières machines de fabrication additive utilisant la technique d’impression, c’est-à-dire d’injection de matière, pour mettre en forme des matériaux. Dans le langage courant, on utilise l’acronyme « imprimante 3D » pour désigner les machines de fabrication additive pouvant être utilisées dans un environnement de bureau et permettant un rechargement facile du matériau.
Maquette Numérique : représentation géométrique d'un produit, généralement en 3D, réalisée sur ordinateur en vue de l'analyser, de le contrôler et d'en simuler certains comportements, depuis la définition globale initiale jusqu'à l'élaboration détaillée du produit.
Modélisation 3D : modelage tridimensionnel d’une forme réalisée sur ordinateur.
Prototypage Rapide : l’expression « prototypage rapide » est né avec l’arrivée des premières machines de fabrication additive, car ces machines permettaient alors la fabrication rapide de prototypes. Depuis, cette technique de mise en forme de matériaux permet de fabriquer aussi des outillages (modèles pour la fonderie ou moules de coulée) ou des pièces en bonne matière, c’est pourquoi on parle désormais de fabrication rapide de prototypes et on désigne le procédé additif de mise en forme par l'expression « fabrication additive ».

haut de page